Brioche au levain sans levure chimique

Cette recette de brioche au levain sans levure chimique est idéale pour accompagner du fromage, de la viande froide ou des œufs au petit déjeuné ou au goûté. Je l’utilise aussi pour faire de petits pains sandwichs briochés, je vous en parle en fin d’article.

Les produits à base de grain font maintenant exception dans notre alimentation familiale basée sur les produits animaux, les fruits et légumes fruits. Mais j’aime beaucoup cuisiner avec les enfants et pour cela rien de mieux que la pâtisserie au levain ! De plus, cette recette contient de précieux nutriments grâce à une bonne quantité de beurre et des œufs. Nous faisons aussi parfois des crêpes au levain très protéinées, une tresse au levain ou un cake au levain.

Le levain

Le levain fait partie des techniques de préparation ancestrales permettant de réduire les toxines végétales et améliorer la disponibilité des nutriments présents dans le grain. Les aliments industriels à base de grain posent de nombreux problèmes pour notre santé dû au fait que le levain n’est plus utilisé et que les temps de levée ne sont plus respectés. Pour apprendre à faire votre propre levain et à l’entretenir, je vous recommande l‘atelier de Manon de Foyezheureuses.

Ingrédients pour la brioches au levain sans levure chimique

220 gr de levain rafraîchit
500 gr de farine mi-blanche*
100 gr de sucre
2cc de sel
3 oeufs
0.8 dl de lait de la ferme
200 gr de beurre (le sortir du frigo 30 min avant)
1 oeuf

Réaliser la brioche au levain sans levure chimique

Utiliser du levain n’est pas compliqué, cela demande par contre un petit peu d’organisation pour respecter les temps de levée. Pour réaliser cette brioche au levain je commence en fin d’après midi pour la cuire le lendemain fin de matinée ou vers midi. Ou je commence le matin au réveil pour la cuire le soir, elle est alors prête pour le petit déjeuné du lendemain.

  1. Mélanger les oeufs et le lait dans le bol du robot pétrisseur.
  2. Ajouter la farine, le sucre, le sel, le levain et le beurre coupé en morceaux.
  3. Pétrir 15 minutes.
  4. Former une boule avec une lécheuse et la reposer dans le bol fariné.
  5. Laisser reposer à couvert sous un linge humide pendant 3h à température ambiante.
  6. Puis laisser reposer 8h-12h au frigo (toute une nuit c’est parfait).
  7. Après 8-12h diviser en 6 ou 8 parts.
  8. Aplatir chaque morceau, former une boule et les disposer, soudures vers le bas, dans un grand plat à cake préalablement beurré et fariné.
  9. Laisser lever 4h à couvert.
  10. Badigeonner avec l’oeuf battu.
  11. Cuire au four 40-45 minutes à 180°.

Petits pains sandwichs briochés au levain

A deux détails prêt, j’utilise la même recette pour préparer des petits pains sandwich briochés au levain pour les pique-nique.

Je met la moitié moins de sucre ou juste une cuillère à soupe. Je forme des petits pains allongés que je dispose sur 2 plaques de cuissons avec papier sulfurisé et je les cuis 25 minutes au lieu de 40-45.

Je fais la même quantité pour obtenir environ 12 petits pains. J’en congèle une partie en réserve.

*Nous utilisons de la farine mi- blanche car les farines complètes ou intégrales contiennent plus de toxines végétales (ex: des oxalates ) et d’antinutriments. Le grain est la progéniture de la plante, il est donc très protégé, notamment par son enveloppe. Pour en savoir plus sur ce sujet je vous recommande cette vidéo.

Justine Petten, formatrice en symptothermie et fertilité naturelle certifiée en Suisse depuis 2017. Formations et suivis en contraception naturelle, aide et préparation à la conception, troubles du cycle et éducation menstruelle.

Retrouvez-moi sur instagram, facebook, youtube pour des idées de repas qui nourrissent le cycle féminin et des partages autours des traditions ancestrales en terme d’alimentation, de fertilité et de périnatalité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer