Cake au levain

Les traditions ancestrales pour allier santé et plaisir

  • 100 gr de levain
  • 3 tasses de farine (on peut varier et mélanger; blé ancien semi-complète, engrain, coco etc.)
  • 2 tasse de yogurt nature (ou autant qu’il en faut pour faire tremper la farine)
  • 1 pincée de sel marin fin
  • 4 œufs
  • 1 tasse de sucre brut
  • 100 gr de beurre
  • Options: cacao cru, chocolat noir, vanille poudre, fruits secs, fruits frais …..

Voici une recette que je fais très régulièrement. Facile, pratique pour utiliser du levain lors des premiers rafraîchit et très appréciée de toute la famille pour des goûters ou déjeunés nutritifs et protéinés. Cette recette met en pratique certains principes d’alimentation ancestrale et nutrivore: le trempage, la fermentation ainsi que l’utilisation d’ingrédients riches en nutriments. Pour en savoir plus sur ce type d’alimentation qui est optimale pour notre fertilité aussi bien que pour la santé de toute la famille je vous recommande le blog Nutrivore.ch.

Il faut prévoir de mettre tremper la farine dans le yogurt avec le levain entre 6-12 heures avant de cuire notre cake. On peut le faire tant dans un moule à cake que sous forme de gâteau comme sur la photo ici à droite. Voici comment procéder :

  1. Mélanger le levain (on peut prendre le premier rafraîchit avant de faire du pain, pour le cake le levain n’a pas besoin d’être au meilleur de sa forme) avec la farine et le yogurt. Il faut que toute la farine soit « trempée ».
  2. Laisser reposer à température ambiante environ 6h en couvrant d’un linge.
  3. Ajouter 4 oeufs (ou des blancs d’oeufs restant d’autres recettes et 1-2 œufs entiers), le sucre.
  4. En fonction de l’arôme choisi on ajoute du cacao cru, des morceaux de chocolat, du chocolat fondu, de la vanille en poudre, des fruits secs, des fruits frais que l’on dépose dessus etc.
    • J’aime bien combiner par exemple la vanille et les fruits frais ou des canneberges séchées avec des morceaux de chocolat blanc. Je le fais souvent aussi avec des morceaux de chocolat noir, avec ou sans cacao cru mélangé à la pâte.
    • Si j’utilise des canneberges déshydratées (car c’est très dure de trouver des canneberges séchées sans huiles végétales transformées industriellement, qui soit dis en passant sont très mauvaises pour la santé, bas de page pour plus d’info.) je les met tremper à la première étape.
  5. Verser dans un grand moule à cake ou dans une plaque à gâteaux graissés (beurre, graisse de coco ou huile d’olive) et farinés. Si l’on met des fruits frais dessus on les dresse sur le gâteau juste avant d’enfourner.
  6. Cuire 50 minutes – 1 heure à 180°, vérifier la cuisson avec un couteau.

Bon ap !

En savoir plus sur la toxicité des huiles végétales sur la page facebook Nutrivore.ch ou sur la page de la fondation Weston A. Price

https://www.facebook.com/nutrivore.ch/photos/167106772355086

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer