Contraception naturelle

La symptothermie est une méthode de contraception naturelle reconnue comme fiable scientifiquement. La fiabilité contraceptive de la méthode est de 99 % en utilisation correcte et de 98 % en utilisation courante selon l’OMS (en comparaison: pilule: 99.7 % – 93 % , stérilet cuivre: 99.4 % – 99.2 % , préservatif masculin: 98% – 87 % ). Pour en savoir plus sur la fiabilité c’est ici.

La femme est fertile seulement 6 jours par cycle. En délimitant la phase fertile de chaque cycle (des marges de sécurité sont ajoutées aux 6 jours), le couple n’a plus besoin de se protéger lors des phases infertiles.

Prendre rendez-vous avec moi pour se former à la méthode.

Comment fonctionne la symptothermie ?

La méthode n’est pas compliquée et est accessible à toute les femmes. Passée la phase d’apprentissage elle ne représente plus du tout une charge mentale. La pratique ne prend pas plus de temps quotidiennement que les brossages de dents.

Cette méthode définit les périodes fertiles et infertiles du cycle féminin en se basant sur l’observation et l’interprétation d’une combinaison de critères physiologiques: la glaire cervicale, la température basale et si besoin la position du col de l’utérus.

Comment pratiquer une contraception naturelle ?

Les deux points déterminants pour assurer la fiabilité citée ci-dessus sont l’apprentissage et le suivis des règles dans la pratique.

L’apprentissage peut se faire de deux manière. En autodidacte à l’aide d’un manuel scientifique si l’on est très sérieux dans notre apprentissage ou avec une formatrice certifiée. Attention à vérifier le cursus de la formatrice, de nombreuses personnes s’auto-proclament formatrice en contraception naturelle sur les réseaux sociaux. D’autres part, les certifications ne sont pas toutes équivalentes. Celle que j’ai suivie à l’institut Eden fertilité à Lausanne est la plus exigeante en Europe, elle comporte plus de 500h de formation.

Prendre rendez-vous avec moi pour se former à la méthode.

Combien de temps faut-il pour apprendre cette méthode de contraception naturelle ?

Il faut compter en moyenne 6 cycles pour être à l’aise avec la méthode. Pendant cette période, je recommande vivement de prendre un suivis pour valider l’ouverture et la fermeture des périodes fertiles, corriger et commenter les cyclos.

Pour les cycles irréguliers, vous trouverez des précisons un peu plus bas.

Mes formations pour apprendre la symptothermie comme méthode de contraception naturelle

Mes formations et suivis sont disponibles en ligne ou en Suisse romande, à Muraz ou à Bex. Vous pouvez y assister seule ou en couple.

Nouveau : Les formations de groupe en ligne, idéal pour les petits budgets !

J’organise mes formations pour pratiquer la symptothermie dans un objectif de contraception comme suit:

Première séance de formation

Observation du cycle : qu’observe-t-on et comment ?

Individuel ou couple : 2h – 190 chf
En groupe, en ligne : 2h – 80 chf*

Deuxième séance de formation :

Interprétation du cycle : ouvrir et fermer la fenêtre fertile

Individuel ou en couple : 1h30 – 150 chf
En groupe, en ligne : 1h30 – 65 chf*

* Départ de formation proposé chaque 2-3 mois environ.

Suivis mail ou whatsapp

A tout moment un suivi peut être demandé afin que je réponde à vos questions et corrige les cyclos. Ces suivis se déroulent par mail ou whatsapp avec réponse dans les 3 jours. Ils coûtent 30 chf par mois.

Prendre rendez-vous pour se former à la méthode.

Et pour les cycles irréguliers ?

La méthode peut tout à fait être utilisée si les cycles ne sont pas réguliers. La phase d’apprentissage sera peut être simplement un peu plus longue. Dans mon approche mon objectif est également de trouver les causes de ces déséquilibres et d’harmoniser les cycles. La pratique sera donc ensuite facilitée.

Troubles du cycle

L’observation du cycle menstruel permet de repérer d’éventuels déséquilibres et leurs causes. Cette démarche est importante que l’on veuille des enfants ou non. En effet, ce qui se joue lors du cycle féminin est important pour la santé globale de la femme, pas seulement pour la reproduction. De plus, des déséquilibres au niveau du cycle reflètent en général d’autres problématiques de santé qui peuvent se révéler conséquentes si l’on ne fait rien. La symptothermie est un merveilleux outil pour prendre soin de la santé des femmes.

En consultation nous faisons le point sur des problématiques de plus en plus fréquentes de nos jours tels que : syndrome prémenstruel, douleurs, cycles irréguliers, saignements abondants etc. Je guide les femmes aux travers de différentes solutions liées à l’hygiène de vie, en particulier la nutrition. Pour cela j’ai une approche de type « ancestrale » de la santé et de la fertilité. J’oriente vers des spécialistes si nécessaire.

Vous pouvez consulter mon blog ou mon parcours pour en savoir plus sur mon approche et mes compétences ou me contacter.

Vidéo Contraception naturelle fiable : la symptothermie

Justine Petten, formatrice en symptothermie et fertilité naturelle certifiée en Suisse depuis 2017. Formations et suivis en contraception naturelle, aide et préparation à la conception, troubles du cycle et éducation menstruelle.

Retrouvez moi sur insta, facebook et youtube pour des idées de repas qui nourrissent le cycle féminin et des partages autours des traditions ancestrales en terme d’alimentation, de fertilité et de périnatalité.