Préparer une grossesse

Que l’on souffre ou non de troubles de la fertilité, la préparation du couple avant une grossesse est très bénéfique.

Le fait de préparer une grossesse faisait partie des traditions de nos ancêtres. Ils avaient compris par exemple qu’une alimentation riche en nutriments optimisait santé et fertilité, tant chez l’homme que chez la femme. Les grossesses se déroulaient ainsi mieux et les bébés naissaient en meilleure santé.

Il est possible également de travailler sur d’autres aspects tels que l’amélioration du sommeil, la réduction du stress et de l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Ces thèmes impactent l’équilibre hormonal féminin et masculin, et celui du futur bébé.

J’aime aborder la préparation à la conception comme un chemin à parcourir en couple. L’homme est tout autant concerné puisqu’il distribue la moitié du matériel pour construire le futur petit être désiré. En soignant son hygiène de vie avant la conception, il peut considérablement augmenter les chances d’une grossesse, réduire les risques d’une fausse couche et influencer la santé de l’enfant à venir. 

Pourquoi préparer une grossesse ?

  • Favoriser les chances de tomber enceinte en optimisant la santé et la fertilité de l’homme et de la femme
  • Optimiser les chances d’une grossesse harmonieuse pour la maman et le bébé et influencer positivement la santé de l’enfant à venir.
  • Réduire les risques de dépression post partum. Le fait de ne pas arriver dans un état de fatigue ou de carence au début d’une grossesse est primordial pour le bien être physique, psychique et émotionnel de la future maman.
  • Connaître son cycle : un cycle équilibré est signe d’une bonne santé. Le contraire peut cacher des troubles de santé qu’il peut être important de régler avant de tomber enceinte.
  • Si des déséquilibres du cycle sont identifiés, des mesures au niveau de l’hygiène peuvent être suffisantes pour réguler le cycle. On peut éviter la case des traitements hormonaux de synthèse dans de nombreux cas. Si ce n’est pas le cas, nous nous en rendons compte sans perdre de temps.
  • Savoir identifier les jours fertiles du cycle permet d’augmenter les chances de concevoir au moment désiré.

Mon approche pour préparer une grossesse

Je vous guide pour préparer une grossesse au travers des thèmes suivants :

Symptothermie

La symptothermie permet de définir les jours les plus fertiles. Elle permet également de définir si une ovulation a lieu et si le cycle est sain. En effet, des saignements à intervalles réguliers ne garantissent pas qu’une ovulation aie lieu. Un cycle régulier en apparence ne garanti pas non plus que la phase après l’ovulation soit assez longue pour permettre l’implantation d’un embryon et donc le départ d’une grossesse. Dans mes formations et suivis nous faisons un bilan des cycles. Je met en évidence d’éventuels déséquilibres et je propose des moyens pour y remédier. L’observation des cycles permet également de se rendre compte rapidement si une approche médicale est nécessaire.

Alimentation ancestrale

Je vous propose de mettre en place les bases d’une alimentation de type « ancestrale ». L’alimentation ancestrale est une diète riche en nutriments, basée en grande partie sur des produits animaux de qualité. Mon approche repose principalement sur les recherches scientifiques et les conseils de la fondation Weston A. Price. Celle-ci regroupe l’expertise de centaines de médecins et chercheurs depuis bientôt 100 ans. Également sur le travail de recherche scientifique de mon mari, nutritionniste Nutrivore.ch. Pour en savoir plus vous pouvez consulter mes articles “Pourquoi nos ancêtres bénéficiaient-ils d’une meilleure fertilité que la nôtre” partie 1 et 2. Si vous souffrez de troubles de santé particuliers (maladies chroniques, maladies auto-immunes, allergies etc.), je travaille en collaboration avec Nutrivore.ch ou Sequoyah.

Réduction de l’exposition aux perturbateurs endocriniens et substances toxiques

Les perturbateurs endo sont des substances externes au corps qui viennent perturber son fonctionnement hormonal. Ces substances peuvent être d’origine naturelle (présentes dans les plantes) ou chimique. On en trouve au quotidien principalement dans les parfums, cosmétiques, produits de nettoyages, emballages alimentaires, revêtement d’ustensiles de cuisine, médicaments, contraceptifs etc. On ne peut les éviter totalement mais l’on peut mettre en place des changements simples qui réduisent notre exposition. Avec une alimentation riche en nutriments notre corps est ensuite capable de nettoyer le reste.

Réduction du stress et amélioration du sommeil

Stress et sommeil impactent fortement notre fonctionnement hormonal et notre santé physique et mentale. Un sommeil de qualité permet entre autre à notre corps d’éliminer au mieux les toxines et substances toxiques auxquelles nous sommes exposés. D’un autre côté, il est bénéfique pour la future maman d’arriver avec un bon niveau de vitalité au début d’une grossesse. Cette démarche augmente les chances de vivre une grossesse sereine et de ne pas souffrir de dépression lors du post partum.

Fertilité masculine

Le fait d’impliquer l’homme dans le processus est essentiel, il distribue la moitié du matériel pour construire le futur petit être désiré.

L’idée n’est pas de remettre en question la virilité du conjoint masculin mais d’optimiser son potentiel. Saviez-vous par exemple que l’utilisation de sous-vêtements en polyester peuvent réduire la qualité du sperme ? L’alimentation ancestrale, de bonnes habitudes de sommeil etc. peuvent favoriser la production de testostérone. De quoi booster la vitalité, la libido et le bien-être masculin.

Autres approches spécialisées

Lors de l’anamnèse, de l’analyse des cycles ou des discussions, un besoin de travailler sur d’autres plans est parfois identifié. Par exemple: ostéopathie, naturopathie, micro-nutrition, accompagnements émotionnels ou pour des traumas etc. Je peux alors vous aiguiller vers des professionnels de confiance, spécialistes de ces domaines. Nous pouvons collaborer et suivre l’évolution de ce qui est mis en place au travers de l’analyse des cycles.

Ecoute et bienveillance

Le parcours vers une conception peut-être déstabilisant d’un point de vue émotionnel. Il nous mène à découvrir des facettes de nous-même que nous ne soupçonnions pas, des peurs, il peut aussi libérer des émotions liées à notre vécu. Ce sont de belles opportunités de transformation. Cela peut aussi ne pas être évident à vivre pour certaines personnes, surtout si bébé se fait attendre. Ayant personnellement traversé deux périodes d’attente qui n’ont pas été un long fleuve tranquille, j’ai une sensibilité particulière pour les personnes qui sont sur ce chemin. Je vous accueille dans un climat d’écoute et de bienveillance.

Mes compétences

  • Certification de formatrice en symptothermie et fertilité holistique chez Eden fertilité Lausanne. Cette formation qui comprend plus de 500h est la plus exigeante du domaine en Europe.
  • Formation en alimentation ancestrale chez Nutrivore.ch
  • Formation continue aux travers notamment des milliers d’articles et études mis à disposition par la fondation Weston A. Price. Cette fondation étudie les pratiques ancestrales des peuples dit « primitifs » sous le regard de la science moderne. Elle regroupe le travail de nombreux médecins et chercheurs depuis plus de 100 ans.

Quand préparer une grossesse ?

Dans l’idéal 6 mois minimum avant la date souhaité de conception. Mais il n’est jamais trop tard pour commencer.

Comment est organisé l’accompagnement de préparation à la conception ?

Première consultation de 2h : Anamnèse, comprendre le cycle et apprendre à l’observer, premières bases d’hygiène de vie en pré-conception. Coût : 190 chf

Puis, en fonction des besoin, des consultations de 1h à 1h30 pour : interpréter les cycles, repérer d’éventuels déséquilibres, apprendre à reconnaître les jours les plus fertiles. Chaque consultation permettra de développer un thème différent parmi ceux cités ci dessus. Coût : 100 chf / heure

Les consultations sont disponibles en ligne ou à Muraz (Valais) et à Bex (Vaud).

N’hésitez pas à me contacter pour toute question et pour prendre rendez-vous.