Les effets secondaires de la pilule contraceptive

Cycle féminin et santé féminine sont étroitement liés

Le cycle féminin est essentiel à la procréation mais pas seulement. Il est essentiel pour la santé féminine dans son ensemble. Comprendre le fonctionnement et les effets secondaires de la pilule contraceptive permet de faire un choix conscient si l’on souhaite l’utiliser. Cela permet également de rester attentive à de potentiels effets.

Le cycle féminin est essentiel à la procréation mais pas seulement. Il est essentiel également pour la santé féminine dans son ensemble.

Le cycle ne se résume pas aux saignements. Pour utiliser le terme cycle nous avons besoin d’une ovulation. C’est cette ovulation qui permet de sécréter les hormones nécessaires au bon fonctionnement de notre corps dans son ensemble.

La pilule contraceptive bloque le cycle

La pilule bloque le cycle (détails et nuances dans la vidéo ci-dessous). Nos propres hormones cessent d’être sécrétées.

Les hormones de synthèse contenues dans les contraceptifs sont similaires à nos hormones mais pas identiques. Elles ne répondent donc pas à toutes les fonctions de nos propres hormones.

A partir de là augmentent les risques de troubles de la santé et du bien être féminin: mycoses, sécheresses vaginales, pertes de cheveux, prise de poids, dépression, augmentation des risques de cancer, d’ostéoporose et de maladies auto-immunes.

Effets secondaires de la pilule et impact sur la fertilité

Voici une vidéo que j’ai réalisée pour entrer plus en détails sur ce thème :

Troubles de santé et du bien être considérés comme « mineurs » :

  • Mycose, candidose, sécheresse vaginale
  • Perte de libido
  • Prise de poids
  • Perte de cheveux
  • Déficience en nutriments

Ces troubles peuvent se manifester assez rapidement ou après plusieurs années. Ils peuvent perdurer après l’arrêt du contraceptif.

Effets de la pilule sur la sexualité

Selon une étude, les femmes sous contraceptifs hormonaux ont moins de rapports, moins de désir, moins de lubrification vaginale, moins de plaisir et moins d’orgasmes que les femmes qui n’en prennent pas. Cela peut mettre des mois voir des années à revenir à la normale suite à l’arrêt du contraceptif.

De nombreuses femmes commencent la pilule tellement jeunes qu’elles ne font pas le lien entre le contraceptif et la chute ou l’absence de libido. Beaucoup n’ont jamais connu leur libido naturelle. La libido est importante pour la sexualité mais pas seulement, elle est également en lien avec la vitalité et la motivation.

Pilule et perte de cheveux

Les pilules avec un taux d’androgènes élevé peuvent causer des pertes de cheveux. Celles avec un taux d’androgènes bas n’ont pas cet effet pendant la prise mais peuvent causer des pertes de cheveux au moment de l’arrêt. Une perte de cheveux causée par un contraceptif peut s’avérer difficile à soigner.

« La façon dont les effets secondaires « mineurs » des contraceptifs hormonaux de synthèse ont été ignorés lors des 3 dernières générations est peut être la plus grande tragédie liée aux contraceptifs hormonaux » Lara Briden, ND

Augmentation des risques de pathologies

  • Caillots sanguins
  • Cancer du sein
  • Troubles de la thyroide
  • Hypertension
  • Ostéoporose
  • Dépression, troubles du comportement
  • SOPK post pilule
  • Aménorrhée et baisse de la fertilité qui perdure après l’arrêt du contraceptif
  • Maladie de Crohn
  • Autres maladies auto-immunes
  • ….

Pilule et maladie de Crohn

Selon le Dr. Jolene Brighten, le risque de maladie de Crohn est accru de 300% chez les femmes qui prennent des contraceptifs oraux.

Pilule et dépression

L’augmentation des risques de dépression liés aux contraceptifs hormonaux a déjà été relevée dans une grande étude de l’Université de Copenhague en 2016. Les suites de cette étude, en 2018, montrent une augmentation des risques de suicide. Une nouvelle étude de l’Université de l’Uppsala (2023) montre une augmentation de 130% du risque de dépression pour les femmes prenant la pilule depuis l’adolescence.

Les contraceptifs hormonaux de synthèse impactent l’humeur en rendant le système nerveux plus sensible au stress et en changeant la structure de cerveau. Ils peuvent donc causer ou contribuer à une dépression. Ces effets peuvent se manifester après un jour de prise comme après plusieurs années.

Les effets secondaires de la pilule: résumé et conclusion

Les contraceptifs hormonaux de synthèse sont nuisibles pour le corps de part leur objectif central : ils doivent éviter une grossesse. Hors un corps en bonne santé souhaite être fertile. Le contraceptif se bat donc contre ce que le corps essaie de mettre en place.

Si l’on veut résumé nos options pour éviter une grossesse :

  1. Abimer notre corps, notre fertilité et notre bien-être en utilisant un contraceptif médical.
  2. Apprendre à observer notre corps et ses signes de fertilité.

Le stérilet cuivre, bien que sans hormones de synthèse, n’est pas une méthode de contraception naturelle et sans effets secondaires.

La symptothermie est une méthode de contraception naturelle et fiable. Pour en savoir plus par ici !

Sources :

Period Repair Manual, Lara Briden ND
Taking Charge of Your Fertility, Toni Weschler MPH
Beyond the pill, Dr Jolene Brighten
Population-based cohort study of oral contraceptive use and risk of depression
Impact of oral contraceptives on sex hormone-binding globulin and androgen levels: a retrospective study in women with sexual dysfunction

Justine Petten, formatrice en symptothermie et fertilité naturelle certifiée en Suisse depuis 2017. Formations et suivis en contraception naturelle, aide et préparation à la conception, troubles du cycle et éducation menstruelle.
Retrouvez-moi sur instagram, facebook, youtube pour des idées de repas et des partages autours des traditions ancestrales en terme d’alimentation, de fertilité et de périnatalité :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer