Symptothermie : l’observation du cycle libère les femmes ET les hommes

« La technologie pour une contraception hormonale masculine existe. Mais les développeurs semblent penser que les hommes n’accepteraient pas de bloquer leurs hormones et d’en souffrir les conséquences (dépression, chute de libido). Et honnêtement, pourquoi le devraient-t-ils ? Et pourquoi les femmes le devraient-elles ? »  Lara Briden, Periode Repair Manual

La symptothermie est un moyen d’en finir avec la guéguerre de la charge contraceptive. Cette méthode d’observation du cycle féminin ne nuit ni à la femme ni à l’homme. Au contraire ! Elle permet de préserver sa fertilité pour le jour où l’on souhaite un enfant et de favoriser une grossesse le moment venu. Elle améliore même la santé et la vitalité des femmes qui la pratiquent, et donc le bien-être des couples !

La méconnaissance du cycle pèse sur la santé, le bien-être et la fertilité présente et future. 

Le manque de connaissance des mécanismes de fertilité chez les populations modernes a des répercussions catastrophiques sur la santé des femmes et des couples. Cette ignorance leur a laissé penser qu’ils n’avaient pas d’autre choix pour espacer les naissances ou éviter une grossesse que d’utiliser des moyens perturbant la physiologie humaine. 

D’autre part, ce manque de connaissance de la physiologie humaine pousse de nombreux couples à penser qu’ils n’ont pas d’autres choix que les traitements médicaux pour améliorer leur fertilité si ils ont des difficultés à avoir un enfant.

Cette ignorance empêche finalement les femmes de faire le lien entre leurs problèmes de santé et le cycle, l’équilibre hormonal etc. 

Célébrer la fertilité plutôt que la craindre 

Dans les peuples dit « primitifs », qui vivaient encore selon leurs traditions millénaires, la fertilité était observée, respectée voir vénérée. Cela a permis suivant les peuples et les époques d’espacer les naissances mais également de prendre soin de la fertilité, complétement reliée à l’état de santé, au bien-être, à la vitalité et à la libido. 

Les hormones et organes sexuels masculins et féminins n’ont pas uniquement des fonctions reproductives ! Ils font partie intégrante du fonctionnement global de notre corps et de notre esprit. Tout changement : pilule, stérilet cuivre ou hormonal, vasectomie etc. a des conséquences sur la santé globale, physique et psychique.

En prendre conscience nous redonne un grand pouvoir et du respect envers notre corps. 

Il n’est pas nécessaire de se refiler la “charge contraceptive” …

Ou d’en vouloir aux hommes pour la souffrance causée par les contraceptifs médicaux.  Nous pouvons nous tourner vers les solutions qui ne nuisent à aucun des deux. 

L’observation et l’interprétation du cycle féminin avec la symptothermie est une méthode scientifique fiable d’un point de vue contraceptif. Et c’est bien plus que cela !

Symptothermie : il ne s’agit pas uniquement de contraception !

Cette méthode permet de diagnostiquer ou prévenir de nombreux troubles de la santé et du bien-être féminins !  En plus d’être positif pour la femme elle-même ceci est positif pour toute personne de son entourage.

C’est une belle libération pour un homme que de voir sa femme en meilleure santé, avec plus de vitalité et de libido. Et vis versa.  Nous avons tous à y gagner d’avoir un conjoint au meilleur de son potentiel.  

Cette démarche est une réelle libération et reprise d’autonomie dans ce monde moderne où nous sommes bien souvent coupés de nos besoins, de notre instinct et mis sous tutelle du médical.

Justine Petten, formatrice en symptothermie et fertilité naturelle certifiée en Suisse depuis 2017. Formations et suivis en contraception naturelle, aide et préparation à la conception, troubles du cycle et éducation menstruelle.

Rejoignez-moi sur instagram, facebook et youtube pour des idées de repas et des partages autours des traditions ancestrales en terme d’alimentation, de fertilité et de périnatalité:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer