La fertilité se transmet

La fertilité, comme la santé, est un capital qui se transmet

La fertilité, comme la santé, n’est pas qu’une question de chance. Il est temps de reprendre notre pouvoir !

En médecine chinoise, Jing est une combinaison de notre potentiel génétique et de notre hygiène de vie.

Il est décrit comme l’essence qui définit notre état de santé, comment nous vieillissons, combien nous sommes fertiles et la facilité avec laquelle une femme pourra concevoir, porter un enfant, donner naissance et récupérer.

C’est un trésor que nous héritons de nos parents, la taille de cet héritage est déterminé par leur état de santé au moment de la conception.

Heng Ou, “Awakening Fertility”

Nous pouvons préserver et enrichir notre capital fertilité

A notre tour, nous transmettons ce trésor à nos enfants : nous pouvons en prendre soin au travers de notre vie, le préserver et l’enrichir. Ceci au travers d’un mode de vie qui cultive joie et positivité et qui respecte les besoins de notre espèce : rythme circadien, nourriture riche en nutriments assimilables par l’être humain et faible en toxines etc. Ce capital aura un grand impact sur la santé, la vitalité, la longévité et le potentiel reproductif de nos descendants. Sur plusieurs générations.

Fertilité et épigénétique

Ce que la médecine chinoise appelle Jing est issu de sagesses ancestrales décrivant ce que la science actuelle appelle l’épigénétique :

La façon dont les facteurs d’hygiènes de vie influencent l’expression de nos gènes et comment la santé et l’hygiène de vie d’une génération influence l’état de santé et de fertilité des générations suivantes. Nous retrouvons cette conscience chez la plupart des peuples primitifs, dans les traditions des natifs d’Amérique du Nord par exemple.

Reprendre notre responsabilité et du pouvoir sur notre santé, notre fertilité et celles de nos descendant

Nous sommes en partie responsable de la fertilité de nos enfants. Tout comme l’hygiène de vie de nos parents a impacté notre propre fertilité. Il s’agit ici de réaliser et reprendre notre POUVOIR, pas de partir dans une optique de culpabilité !

On ne peut parer aux troubles de santé et de fertilité modernes en répétant aux gens qu’ils n’y peuvent rien et qu’il n’est que question de chance. Ceci est juste bon à nous rendre aveuglément dépendants du système médical conventionnel.

Bien sûr, nous ne maîtrisons pas tout et ne devons pas tomber dans l’anxiété ! Agissons sur ce que nous pouvons influencer, lâchons prise sur le reste. Que pouvons nous influencer ?

Comment préserver notre “Jing”: notre force vitale, notre potentiel de fertilité et de création ainsi que ceux de nos proches ?

  • Re-créer des liens de soutien entre famille ou amis. Permettre aux femmes et aux couples en phase périnatale de se sentir soutenus, se reposer et se ressourcer. Faire revivre la notion de préparation à la conception.
  • Cultiver la joie et la douceur dans nos vies. Réguler notre système nerveux, au travers d’un rythme de vie calme lorsque c’est possible et d’un contact étroit avec la nature. On peut penser à la spiritualité, centrale dans toutes les traditions.
  • Respecter notre rythme circadien.
  • Eviter au possible les perturbateurs endocriniens. Dont les contraceptifs hormonaux de synthèse.
  • Se nourrir de manière riche en nutriments et adapté à notre espèce, en puisant dans les sagesses ancestrales des différents peuples du monde.
  • Transmettre le flambeau et éveiller la conscience : Les parents prennent soin de la fertilité et de la santé de leurs enfants de part leur hygiène de vie avant la conception, pendant la grossesse, l’allaitement et les premières années de vies de leurs petits. A la puberté, le flambeau peut gentiment mais sûrement leur être transmis. En leur apprenant à prendre soin par eux-mêmes du trésor porté jusqu’à eux par leurs ancêtres. Ce sujet sera développé dans une prochaine publication.
  • Et de bien d’autres façons que vous trouverez sur votre chemin. Je vous recommande de lire “Awakening Fertility” de Heng Ou, inspiration principale de cette publication.

Justine Petten, formatrice en symptothermie et fertilité naturelle certifiée en Suisse depuis 2017. Formations et suivis en contraception naturelle, aide et préparation à la conception, troubles du cycle et éducation menstruelle.

Rejoignez-moi sur instagram, facebook et youtube pour des idées de repas et des partages autours des traditions ancestrales en terme d’alimentation, de fertilité et de périnatalité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer